Sauvegardons la laïcité de la République

Posté par Pascal-Eric Lalmy le 26 février 2008

Le Président de la République, lors de ses visites au Vatican et en Arabie Saoudite, a malgré lui donné raison au philosophe Alain qui écrivait « la République est toujours en péril ». En effet, lors de ces deux voyages, Nicolas Sarkozy déclina le concept de « laïcité positive » sur lequel il serait utile de s’attarder un instant.

Outre le fait que cette « laïcité positive » définirait en creux l’actuelle conception de la laïcité comme étant « négative », nous ne pouvons que remarquer la tendance qu’a notre Président à instrumentaliser à des fins politiques théories et idéaux. Il en fut de même lors de la cérémonie des voeux qui vit la reprise du concept de « politique de civilisation », forgé par E. Morin, mais transformé par la grâce présidentielle en notion « fourre tout ».

S’agissant du danger qui pèse sur la laïcité, la menace est plus ancienne et plus sérieuse. Dans un livre d’entretien : la République, les religions, l’espérance, M. Sarkozy préconisait déjà une remise en cause de la laïcité. Dans la même lignée, l’actuelle ministre de l’intérieur, Michèle Alliot-Marie, prétexte que « la société a changé » pour justifier un éventuel lessivage de la loi de 1905.

Or la loi de 1905 pose un double principe. Premièrement, la République assure la liberté de conscience et garantit le libre exercice des cultes (article 1). Deuxièmement, la République ne reconnaît, ne salarie, ni ne subventionne aucun culte (article 2). Ce texte pose donc une liberté, la liberté de conscience, et une indépendance de la sphère privée par rapport à la sphère publique.

Cette définition impose donc aux représentants de l’Etat, au premier rang desquels le Président de la République, une stricte neutralité quant à la manifestation de leur appartenance religieuse. Malheureusement, on ne peut que constater que dans ce domaine le président de la République est largement sorti de la réserve dont il ne devrait pas se départir.

C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de signer l’appel laïque de la ligue de l’enseignement.

http://www.appel-laique.org/index.php

Laisser un commentaire

 

inspecteurjjc |
SAINT DENIS D'AVENIR |
Erratum |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Association pour une Meille...
| NON A GILBERT ANNETTE
| Nantes Démocrate 2008