Débat sur l’extension des Trois Fontaines

Posté par Pascal-Eric Lalmy le 24 septembre 2008

Débat sur l'extension des Trois Fontaines dans Actualité moz-screenshot-3Extension, multiplication des grandes surfaces commerciales : enjeux et conséquences

Quels enjeux urbains et écologiques ?

Quelle place pour le commerce de proximité ?

 

Le projet d’extension des Trois Fontaines pose question : vous souhaitez connaître les différents points de vue…

Pontoise Ensemble, association citoyenne, vous invite à un débat

Mardi 30 septembre 2008 à 20h30

HALL PHILIPPE HEMET

 1 rue Pierre de Coubertin
95300 Pontoise

 

Table ronde suivie d’un débat avec :

Rodrigo ACOSTA Urbaniste, économiste, directeur de la revue Urbanissimo

Dominique LEFEBVRE Président de l’Agglomération de Cergy-Pontoise, Maire de Cergy

Marc DENIS Collectif pour un référendum sur l’extension des 3 Fontaines Ancien Vice –Président de l’Agglomération (2001-2008) 

 

E-mail : contact@pontoisensemble.asso.fr 

 

 

2 Réponses à “Débat sur l’extension des Trois Fontaines”

  1. Patricia FIDI dit :

    Bonsoir,

    L’idéal serait de proposer un point pour l’auto partage dans le centre commercial afin que les gens puissent venir faire leur course. On constate que les gens utilisent leur voiture surtout le week-end pour transporter leur course. Pendant la semaine, les gens vont au travail en transport en commun pour éviter les bouchons.

    Donc pouvoir prendre une voiture pour 1h ou 2h jusqu’à qq jours, c’est l’idéal.
    Quand on fait ses comptes (et de toutes les façons, il y a de plus en plus de personnes qui ne prennent plus leur voiture), on voit bien que c’est plus rentable que de continuer un crédit sur une voiture…

    Dans l’auto-partage, il y a plusieurs points où l’on peut rendre la voiture onc pendant 2h ou plus on peut faire ses courses à plusieurs endroits. On peut réserver une kangoo si on a des meubles à transporter (bien pratique). Bref, on ne se tracasse plus pour l’entretien, etc. et on a toujours une voiture neuve, révisée, sûre…

    Voir le site de Lyon sur l’auto-partage : http://www.autolib.fr

    Cordialement

  2. Patricia FIDI dit :

    Bonjour,

    Je ne suis pas venue car je pensais que cela tournerait au débat politique (un peu comme la venue de Delanoë à Cergy). Je savais qu’en tant que citoyen, on n’aurait pas eu la possibilité de véritablement discuter et que cela tournerait en une discussion entre notables… Alors déjà que je me suis toujours abstenue de prendre le micro (je n’ai jamais posé de questions lors de réunions à Cergy), si il m’était impossible de connaître l’avis de mes concitoyens, je ne vois pas l’intérêt.
    Connaître l’avis des autres permet de savoir si on est dans le faux ou le vrai. Cela permet de savoir quelle est la tendance du moment (il faut aussi se méfier des réunions dans lesquelles les participants ne sont que des militants). Ce qui est particulièrement intéressant pour moi dans les réunions, c’est de connaître l’avis, la façon de penser des nouvelles générations car ce sont elles qui habiteront le Cergy-Pontoise de demain.

    Pour revenir sur le projet de l’extension du CC 3 fontaines :
    - EMPLOI
    Je ne suis pas contre car cela permet d’embaucher.
    - NORMES
    De plus, il faut certainement revoir ce CC pour le mettre aux normes actuelles (est-ce qu’il y a de l’amiante par exemple…).
    - SÉCURITÉ
    Est-ce que la sécurité sera améliorée car les commerçants se plaignent de cela le soir à partir d’une certaines heures alors les coins et recoins sont impossibles à tous vérifier.
    - PARKING DU CC
    Mais surtout : revoir le problème de la voiture. Le centre commercial n’a jamais su trouver une solution viable pour son parking. Ne serait-ce que l’utilisation toute bête d’afficheur électronique à toutes les entrées de ce parking pour indiquer le nombre de places restantes par niveaux ?! Il y a des niveaux qui sont absolument vides tandis que c’est l’anarchie en surface. Les barrières devraient empêcher d’accéder au parking qui n’a plus de place pour orienter vers les autres niveaux en sous-sols même si cela déplaît aux conducteurs.
    Cela génèrera certainement un bouchon car les irréductibles qui voudront aller au parking en hauteur voudront faire la queue… Or il y a deux files : 1 file pour accéder à l’autoroute (qui peut être utilisée pour accéder aussi au parking aérien ou sous-sol) et une deuxième file sur la droite utilisée pour accéder au parking aérien (d’où des bouchons).
    —> L’idéal serait de libérer la file de gauche pour la réserver à l’accès de l’autoroute ou à ceux qui veulent accéder aux niveaux parking en sous-sol.
    - AUTOPARTAGE
    (voir mon message précédent)
    - SERVICE DE LIVRAISON
    Ce serait une innovation importante de proposer un service de livraison qui recevrait non pas les appels des particuliers mais des appels des commerçants eux-mêmes qui auront des commandes à délivrer (y compris Auchan). Cela aiderait grandement les personnes âgées qui ne peuvent plus conduire et cela réduira la pollution que de laisser chacun se déplacer jusqu’au CC juste pour un seul produit.
    - RESTAURATION DE QUALITÉ / ANIMATION LE SOIR
    Il manque cruellement d’animation de qualité le soir à part les pubs. Je n’ai jamais été le soir dans un restaurant à Cergy Préfecture car cela fait peur : les commerces sont tous fermés et il y a peu de lumières, etc. Pourtant il y a tout : un parc à proximité, un parking pour drainer des personnes du vexin, une gare RER/SNCF pour les grandes villes avoisinantes du 95…
    Le midi, les salariés des bureaux aux alentours n’ont plus de restauration de qualité. Le restaurant Nicolas ayant fermé, le restaurant provençal a fermé il y a qq années, il ne reste plus que la brasserie des cerclades et le restaurant servant des plats bios près de la mairie annexe. Les pubs, le restaurant indien ou chinois, flunch, pomme de pain… sont de qualités inférieures soit par rapport à la qualité de leurs plats, soit parceque leurs salles sont défraîchies ou carrément parce que les tables sont faites pour de la restaurantion rapide (je ne parle pas des snacks, sandwichs). Il y a un désequillibre trop flagrant à présent.
    La mairie devrait demander aux commerçants qui ont fermé et qui proposait de la restauration de qualité, quels sont les pbs selon eux, pourquoi ont-ils du mal à ouvrir le soir ? Est-ce qu’il manque un environnement classe ? Pourquoi les personnes âgées dont un des plaisirs est la bonne nourriture ne viennent pas le soir…

    Bref tout un ensemble de solutions qui pourraient être recueillis auprès de la population qui a l’habitude d’utiliser ce CC. Le maire de Cergy pourrait proposer de faire une exposition dans le CC pour présenter le nouveau projet en demandant aux visiteurs de laisser leur avis dans une urne en sortie (ou directement en envoyant un email).

    Cordialement,

Laisser un commentaire

 

inspecteurjjc |
SAINT DENIS D'AVENIR |
Erratum |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Association pour une Meille...
| NON A GILBERT ANNETTE
| Nantes Démocrate 2008