Signature du contrat de plan Région-Val d’Oise 2009-2013

Posté par Pascal-Eric Lalmy le 17 mai 2009

Les contrats Région-Département complètent les contrats de projet État-Région pour en affiner la portée. La Région et le Département s’y engagent à financer à parts égales des projets répondant aux besoins spécifiques des habitants du territoire concerné. Pour 2007-2013, période sur laquelle porte le dernier contrat de projet État-Région, trois départements avaient jusqu’à présent contractualisé avec la Région : les Yvelines, la Seine-et-Marne et l’Essonne. Depuis ce 7 mai, il y en a un de plus : le Val d’Oise.

Le nouveau contrat Région-Département ainsi signé représente un engagement de 219,9 millions d’euros, qui pourra même être porté à 278 millions à la mi-2010. Le tout permettant de couvrir cinq thèmes : solidarité ; éducation, formation professionnelle, développement économique et emploi ; culture, sport et tourisme ; environnement ; déplacements.

Solidarité avec les personnes âgées et handicapées et les publics en insertion professionnelle

En matière de solidarité, 15 millions d’euros seront consacrés à la restructuration d’établissements pour personnes âgées dépendantes, 16,8 millions à la création de places pour jeunes adultes handicapés en établissements médicaux-sociaux, et 3 millions à la mise en place d’un dispositif de formation et d’insertion pour les jeunes et les personnes en difficultés.

Soutien au développement économique, à l’emploi, à la formation, professionnelle et à l’enseignement supérieur

Concernant la formation, 32,8 millions seront consacrés à la création d’IUT à Cergy et Argenteuil, 3,8 millions au développement de l’École internationale des sciences et du traitement de l’information, et 25 millions aux ressources numériques des collèges. Une aide sera par ailleurs apportée au déploiement de la fibre optique dans les communes de Plaine de France.

Développement culturel, sportif et touristique

Un montant de plus de 20 millions d’euros servira à financer la création d’un parc public d’art contemporain à l’Abbaye de Maubuisson, le développement touristique autour d’Auvers, l’extension du centre départemental de formation et d’animations sportives, ainsi que la construction du site sportif de la Ligue de tennis.

Protection de l’environnement et amélioration du cadre de vie

Une enveloppe de 200.000 euros sera consacrée à la préservation de la Plaine d’Argenteuil, 7 millions à la lutte contre les décharges brutes, 2,37 millions à la protection de la Vallée de Chauvry, et 330.000 euros iront aux espaces naturels.

Amélioration des déplacements

Dans le domaine des transports, près de 130 millions d’euros seront investis : ils permettront de lancer des études préalables à la réalisation de réseaux de transport en commun en sites propres, d’aménager des voies réservées aux transports publics et aux vélos sur certaines routes, et d’améliorer la desserte routière de secteurs en plein développement économique.

Laisser un commentaire

 

inspecteurjjc |
SAINT DENIS D'AVENIR |
Erratum |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Association pour une Meille...
| NON A GILBERT ANNETTE
| Nantes Démocrate 2008