« Société du Grand Paris »

Posté par Pascal-Eric Lalmy le 12 septembre 2009

Le 7 octobre, le conseil des ministres examinera le projet de loi relatif au Grand Paris. Celui-ci entend créer une « Société du Grand Paris », dépendante de l’Etat, qui pourrait, autour des futures gares, mettre la main sur les terrains qui l’intéressent. Et ce quel que soit l’avis des maires.

 Quelle est donc cette société? Selon l’avant-projet de loi dévoilé à la fin du mois d’août , elle sera le bras armé de l’Etat, une entité qui permettra de réaliser les grands chantiers ferroviaires de l’Ile-de-France, dans l’urgence, en zappant les longues procédures qu’exige le code de l’urbanisme. C’est ainsi que le gouvernement espère voir sortir de terre le Grand huit (un nouveau métro automatique), une rocade ferroviaire, des prolongements de lignes existantes, dans les quinze prochaines années.

Tout ça grâce à un droit exceptionnel accordé à la « Société du Grand Paris »: celui d’exproprier ou de préempter les terrains « contenus dans un cercle d’un rayon maximum de 1500 mètres autour de chacune des (futures) gares ». Comprendre: les maires, dont la commune accueillera une nouvelle gare, perdront tout pouvoir sur l’aménagement de leur territoire dans un rayon de 1,5km.

Alors qu’une unité droite-gauche semblait se dessiner sur la question du Grand Paris, l’émergence de cette société a de nouveau creusé un fossé infranchissable entre les deux camps. La naissance de Paris Métropole (syndicat qui regroupe des collectivités franciliennes) portait déjà des signes de ce rapprochement-éloignement.

pour en savoir plus :

La gauche d’Ile-de-France refuse d’être expropriée par le gouvernement

L’Express - ‎11 sept. 2009‎ – La naissance de Paris Métropole (syndicat qui regroupe des collectivités franciliennes) portait déjà des signes de ce rapprochement–éloignement.

Grand Paris: le syndicat Paris Métropole dénonce la méthode du

Le Monde - ‎8 sept. 2009‎

Le bureau du syndicat mixte Paris Métropole, qui regroupe 98 collectivités d’Ile-de-France, de gauche mais aussi de droite, a adopté mardi une déclaration

 

 

Laisser un commentaire

 

inspecteurjjc |
SAINT DENIS D'AVENIR |
Erratum |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Association pour une Meille...
| NON A GILBERT ANNETTE
| Nantes Démocrate 2008