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LA FRANCE DOIT AMÉLIORER SON IMAGE VIS-À-VIS DES INVESTISSEURS ÉTRANGERS (RAPPORT)

Posté par Pascal-Eric Lalmy le 11 août 2010

La France doit améliorer son image afin d’attirer davantage les investisseurs étrangers, qui en ont trop souvent une image caricaturale, selon un rapport parlementaire sur l’attractivité de l’Hexagone.
« La France a une mauvaise image et suscite une réserve, des a priori négatifs et une certaine inquiétude de la part des investisseurs étrangers », affirme le député Paul Giacobbi (PRG).
« Force est de constater que cette image n’est pas bonne, parfois caricaturale », poursuit le député de Haute-Corse dans ce document publié en juin et repris par Les Echos mercredi.
M. Giacobbi avait été chargé en novembre 2009 par le président de la République, Nicolas Sarkozy, de mener une « réflexion sur les déterminants de l’investissement étranger en France ».
Le député, qui a réalisé des « dizaines d’entretiens à très haut niveau » avec des acteurs de l’économie mondiale (chefs d’entreprises, décideurs économiques et journalistes), note que pratiquement aucun ne renvoie une perception de la France qui serait « business friendly » (favorable aux affaires).
« La France est perçue comme une nation sur la défensive et qui semble ne pas accepter spontanément l’ouverture des frontières à la mondialisation », regrette-t-il. Toutefois, « notre désavantage résulte moins de la situation qui est objectivement celle des entreprises travaillant en France que de l’image qu’en ont les observateurs étrangers », notamment à travers la presse internationale.
Pour remède, M. Giacobbi préconise notamment l’établissement d’ »un contrat de confiance » avec les investisseurs étrangers, qui leur garantirait la pérennité des règles applicables, particulièrement en matière fiscale. Il propose également qu’un interlocuteur unique au ministère de l’Economie soit chargé d’informer et de négocier avec l’investisseur étranger désireux de s’installer en France.
Selon la Conférence des Nations unies pour le commerce et le développement (Cnuced), la France s’est malgré la crise maintenue parmi les premiers pays d’accueil des investissements directs étrangers. Elle figurait au second rang derrière les États-Unis en 2008 et au troisième rang derrière ce pays et la Chine en 2009.

lettremissionattractivite.pdf LettreMissionAttractivité.pdf  (81.15 Ko)
couvrmercimentssommaire2.pdf CouvRmercimentsSommaire2.pdf  (107.85 Ko)
rapport.pdf Rapport.pdf  (1.5 Mo)
rapporttome2.pdf RapportTome2.pdf  (2.83 Mo)


source : http://www.daily-bourse.fr/la-france-doit-ameliorer-son-image-vis-a-vis-des-i-Feed-AFP100811110158.sj24sn2t.php

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